Bettine !

Il y a des patrons comme ça où l’on hésite en permanence sur le fait de les acheter ou non ; « sympa mais sans plus », « pas fan de ce détail », « ah mais en fait ça rend trop bien », « pourquoi pas »… Ce fut mon cas avec la robe Bettine, dont je vais vous parler aujourd’hui 🙂 !

img_8312

img_8311

img_8291Maxi poches !!

img_8316

img_8343

img_8307« Léger » surplus de tissu dans le dos et au niveau des hanches ^^ …

img_8332En mode « raccourcie » !

Le patron :

Robe Bettine de Tilly and the Buttons ! Une robe courte blousante, à manches chauve-souris et élastiquée à la taille. Encolure arrondie sur le devant. Les manches comportent des petits revers. Jupe tulipe très marquée. La robe peut également présenter des poches et des pattes au niveau des revers de manche (seconde version).

Patron papier. Les valeurs de couture sont incluses (1,5cm).

Les tissus & autres :

Pour réaliser cette robe j’ai utilisé un chambray cœurs 100% coton bio de chez Auguste et Pénélope. Élastique et boutons dorés de mon stock, fil Gütermann.

La réalisation :

J’ai cousu la version avec poches et rabats aux revers de manches. Au niveau de la taille, j’ai fait un 3,5 pour le haut et un 3,5/4/4,5 pour le bas, en ajustant les poches (correspondant ainsi à mon 38/38-40/42).

Bon alors en fait pour la jupe devant je me suis plantée en décalquant le patron ^^ ; j’ai découpé un 3,5 de partout… Cela n’aurait pas posé de problème pour les coutures côtés (j’avais vérifié mes longueurs d’assemblage), mais le haut était alors trop grand et le rendu final aurait pu faire un effet « boudiné » du devant. Donc système D, j’ai réduit les marges de couture de la jupe devant à 5mm au lieu de 15mm, ce qui m’a fait gagner 20mm, soit exactement la différence de largeur entre la taille 3,5 et la taille 4,5 😀 ! Pffiooou, sauvée !!

Bon alors au final je trouve que les hanches sont très (trop) accentuées, et ça me dérange parce que cela fait des bosses de chaque côté quand je n’ai pas les mains dans les poches (cela est bien visible sur les photos de profil et de dos). Et j’ai l’impression qu’on ne voit que ça… Direct, BAM ! Bombée ! Vous me direz, au moins je plairais à Moto-Moto xD !

Pour la prochaine donc (et même pour celle-ci), j’enlèverai le « surplus » sur les côtés des hanches ! Je la raccourcirai aussi sûrement (sur la dernière photo, j’ai replié sur 5cm ou 6cm, et je préfère le rendu de la jupe ainsi (avec des collants ça passe 😉 ) ! Et enfin, peut-être raccourcir également ce dos (corsage), qui fait de gros amas de tissus au niveau de la taille, et agrandir les revers que je trouve trop petits ^^ !

Des petites modif’ à faire donc, mais je pense que ça vaut le coup, parce que regardez-moi cette version verte sublimissime d’Emily, MAMAMIAAA ❤ !!

Pour en revenir à cette version camel, je la porterai avec un gilet bordeaux ou d’une autre couleur, histoire d’éviter le « total look cheveux-robe camel » xD !

Et vous cette Bettine, qu’en pensez-vous ? L’avez-vous déjà cousue ? L’avez-vous modifiée ?

Pour information, j’ai acheté ce patron chez L’Atelier de Dina, qui destocke tous ces produits jusqu’à demain (fermeture définitive de la boutique)… Il reste des patrons (dont des Named Clothing) et des tissus, n’hésitez pas à aller y faire un tour 😉 .

Enregistrer

10 commentaires sur “Bettine !

  1. J’aime beaucoup ce que tu fais (en fait j’adooooore). 🙂
    J’essaye de prendre exemple sur toi car tu es ma motivation pour coudre des tissus unis (actuellement je suis à 200% dans la print team, j’essaye un peu d’équilibrer la tendance). En tout cas, ça te va vraiment super bien.
    PS : moi j’aime bien la version pas trop courte de la bettine, je pense que ça pourrait la rendre compatible pour le printemps 😉

    J’aime

    1. Oh merci beaucoup 🙂 !! Je penserai à ça quand je n’aurai pas trop la motiv’, ça va me booster 😉 ! J’aime beaucoup les tenues pleines d’imprimés différents aussi, mais ça fait un peu trop fiesta pour moi je trouve x) (ou alors il faut que ça reste dans le mêmes tons) ^^
      Ah ah, je vais déjà reprendre les côtés, je verrai pour la taille après 🙂

      J’aime

  2. Ta robe est très jolie même si je trouve effectivement que la coupe est trop lâche aux hanches… Le tissu a l’air très chouette également . C’est difficile parfois de jongler entre les tailles pour tenir compte de notre morphologie et du patron !

    J’aime

    1. Merci Laure 🙂 ! Oui c’est sûr, surtout lorsque l’on ne fait pas de toile avant (pas bien..) ^^. J’étais pressée de coudre cette robe, et je m’étais dit qu’au pire si le résultat était un peu grand je pouvais toujours réduire les côtés, ce que je vais faire du coup x)
      Par contre j’ai prévu de faire une robe de Named Clothing pour les fêtes, et là c’est sûr qu’il y aura une toile, impératif !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s