Safran !

Je vous avais prévenu(e)s dans le post précédent, le bordeaux est de retour sous ma MAC 😀 !! Et cette fois-ci ce n’est pas pour une jupe ou une robe, mais pour un pantalon que j’ai eu le plaisir de coudre en avant-première !! Et ce pantalon, ce n’est autre que la dernière pépite de Deer&Doe… Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs, voici le tout nouveau, tout beau (et tout bordeaux 😉 ) Safran !!!

IMG_7849

IMG_7808

IMG_7813Aaah ces poches ❤ !

IMG_7735

IMG_7786

IMG_7935

IMG_7947

IMG_7838

Le patron :

Pantalon Safran de Deer&Doe !  Un pantalon slim taille haute à poches passepoilées fantaisies, avec passants et poches arrières plaquées (Version A), ou épuré avec longueur cheville (Version B). Ceinture à la taille et fermeture par une braguette au milieu devant.

Les valeurs de couture sont incluses (1,5 cm).

EDIT

Quelque chose que j’ai trouvé génial dans le livret de Safran et que j’ai zappé lors de l’écriture de l’article : l’ajustement de Safran !! Une double page vous présente des schémas de Safrans avec les différents plis que vous pourriez avoir en essayant votre pantalon, et chacun de ces schémas est annoté des modifications à effectuer (respectivement selon le type de plis) pour avoir le fit parfait 😉 !
Dans mon cas par exemple on peut voir qu’il y a quelques plis rayonnant du pubis vers l’extérieur (je suis dans le cas « moustaches ») ; il me faudrait donc diminuer légèrement la profondeur de fourche sur le devant du pantalon pour avoir un fit optimal 🙂 !

Les tissus & autres :

Pour réaliser ce pantalon j’ai utilisé un tissu de mon stock (une fin de rouleau achetée à Mondial Tissus). Il s’agit d’un sergé bordeaux en coton-élasthanne qui était à la base destiné à un Jedediah Pants pour mon frère ^^ (bon il ne m’en voudra pas, je dois déjà lui coudre des tee-shirts, et le Jedediah ne requiert pas un tissu forcément élastique donc j’ai ce qu’il faut encore dans mon stock) !

Faites attention à l’élasticité de votre tissu d’ailleurs ; les 20% à 30% d’élasticité indiqués par Deer&Doe sont impératifs si vous voulez être à l’aise/rentrer dans votre Safran 😉 !! Ne vous fiez pas forcément à la composition de votre tissu : un coton-élasthanne avec 3% d’élasthanne n’est pas forcément assez élastique pour ce modèle (eh oui, je me rêvais déjà en Safran gris avec un tissu de mon stock, mais c’est raté ^^) ! Tout ça pour dire : testez bien votre étoffe avant de l’acheter/la découper (c’est valable pour tous les projets coutures, et d’autant plus pour celui-ci) 😉 !

La réalisation :

J’ai cousu la version A sans les passants, toujours avec un mix de 38-40-42 (38/40 à la taille (ceinture et haut du pantalon) et 42 à partir des hanches (premier cran), avec les poches plaquées en 42 également). Si vous êtes comme moi entre plusieurs tailles et que ça vous fait un peu peur de vagabonder entre ces tailles, pas d’inquiétude ! L’équipe D&D a prévu de vous expliquer tout cela 😉 !

Ce pantalon est hyper agréable à coudre (oui j’étais au taquet dès que mes poches étaient montées (dès le début du montage quoi x) ) ) ! En prenant son temps pour les poches, la braguette et les surpiqures doubles, ce Safran se réalise facilement 🙂 ! Ah et aussi, j’ai découvert un nouveau point sur ma machine (le triple point élastique), et ça c’est cool 😉 !

Ce que j’aime particulièrement dans ce pantalon c’est sa taille haute (ça va avec tout plein de hauts, courts comme longs (d’ailleurs je me suis faite plaisir avec les photos x) ) et le placement des poches arrières ! Elles sont pile comme il faut je trouve, elles galbent les fesses et ne les écrasent pas 🙂 !

Je suis totalement conquise par ce patron ! Je le vois déjà dans d’autres coloris, et ça me donne envie de coudre des chemises Bruyères (aïe aïe aïe, de quoi chambouler mon « planning couture ») !! Le plus dur sera de trouver les tissus adéquats ^^ !

Et vous, êtes-vous aussi séduites que moi par ce nouveau patron tout beau tout chaud de Deer&Doe ??

A bientôt pour d’autres coutures bordeaux ! 😉

Enregistrer

34 commentaires sur “Safran !

  1. J’adore ta version !! C’est marrant car j’ai écrit quasi la même chose mot pour mot sur l’élasticité du tissu qui n’a rien à voir avec le pourcentage d’elasthanne. 🙂

    J'aime

  2. Il te va vraiment super bien !! Et c’est vrai que les poches mettent en valeur les fesses … en revanche j’ai un petit doute : comme avec le Sorell de PA je pense que la taille haute avec la présence d’un ventre nourri au fromage et saucisson c’est pas trop compatible … ^^ mais j’attend de voir les autres versions !

    J'aime

    1. Merci Anne 🙂 !
      Je pense que ça pourrait le faire (on est bien à l’aise avec le tissu stretch et au pire si tu n’aimes pas le rendu de la taille haute tu peux le porter avec un T-shirt / pull / une chemise par dessus (comme avec un jean taille basse en fait)) 😉 ! Après en effet si tu as toujours ce petit doute ce sera plus simple d’avoir l’avis (et de voir les versions de Safran) d’autres personnes 🙂

      J'aime

      1. Tout d’abord, bravo Marion pour ton si joli Safran!!! Cette couleur est juste sublime!
        Question taille haute/bidon, je vous confirme que tout va bien. J’ai gardé une jolie bouée après mes grossesse et depuis que j’ai découvert les jeans taille haute, mon quotidien à véritablement changé: effet gainant garanti sans effet bourrelet et fini les maux de ventre causés par la compression de la ceinture dans les entrailles.
        J’ai viré tous mes jeans taille normale et je ne porte que des tailles hautes!!
        J’ai déjà cousu 2 Ginger dont la taille est apparemment un peu plus basse que le Safran et je compte bien me coudre des Safran!!

        J'aime

  3. J’adore!! Si je peux me permettre ça te fait un c… d’enfer! Et j’adore toutes les associations de look que tu nous proposes ! C’est malin maintenant j’hésite sur ma modification « et si je tentais le détournement en taille basse » 🙂

    J'aime

    1. Merci madebycelinette 🙂 🙂 ! Ah ah oui les poches arrières font un effet push-up je trouve 😉 ! Tu peux toujours en faire un taille haute (ça se porte vraiment avec tout type de hauts), et un taille basse par la suite (qui a l’air très demandé pour le Safran September) 🙂

      J'aime

  4. Plus que séduite ! Ce nouveau patron et ta version sont juste topissime ! Il te va vraiment à merveille, la couleur est splendide et les associations avec tes tops finissent de nous convaincre. Bravo pour cette réalisation 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s